-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonymous
Invité
Invité

Les chiens qui ont retrouvé le corps de Maëlys, une unité unique au monde Empty Les chiens qui ont retrouvé le corps de Maëlys, une unité unique au monde

Sam 17 Fév - 7:55
Les enquêteurs ont pu retrouver le corps de la petite fille grâce au flair des chiens de la gendarmerie.

Les chiens qui ont retrouvé le corps de Maëlys, une unité unique au monde Sb10

Sans eux, le corps de la petite Maëlys n'aurait sans doute pas été retrouvé aussi vite mercredi, dans ce ravin pentu au dessus de Saint-Franc (Savoie) où le suspect du meurtre, Nordahl Lelandais a indiqué s’être débarrassé du cadavre après plus de cinq mois de silence. Eux, ce sont les chiens de recherches de restes de cadavres du Groupe national d'investigation cynophile de la gendarmerie (GNIC). Des animaux rompus à travailler dans toutes les conditions, même les plus difficiles. Ils sont un outil indispensable désormais pour les enquêteurs et les magistrats.

« Nous choisissons des chiens capables de travailler dans des ronciers, en broussailles, en forêt, en montagne ou sur des terrains pentus. Le principal critère est d'avoir une excellente condition physique pour ces chiens», résume l'adjudant-chef de gendarmerie, Michaël Jouniaux, le numéro deux de cette unité très particulière basée à Gramat (Lot).

Le Springer spaniel, arme imparable
«Nous ne sommes pas fixés sur une race en particulier. Nous avons eu des bergers malinois, des bergers allemands mais le Springer spaniel se révèle être excellent pour ces missions délicates», continue le sous-officier qui lors des sélections de chien privilégie les animaux «sociables et joueurs». Une particularité qui colle au caractère du springer spaniel, un chien dit «affectif».

Pour dresser ces chiens à retrouver ces restes humains, une seule solution pour les maîtres : le jeu et rien que le jeu. «Il n'y a que la matière qui change. On cache leur jouet dans toutes les conditions extérieures: les décharges, la montagne, les forêts, les endroits les plus inimaginables et on renouvelle les paramètres le plus souvent possible». Actuellement, le groupe dispose de dix chiens prêts à partir pour leur si délicate mission.

Des missions pour la Cour pénale internationale
Le Groupe national d'investigation cynophile (GNIC), c'est le graal du maître-chien. «C'est un métier de haute technicité et on confie ces chiens à des maîtres déjà très expérimentés et selectionnés. C'est notre bâton de maréchal», confie en souriant encore l'adjudant-chef sans entrer dans les détails de la formation très spécifique de ces chiens. Cette unité au savoir faire si particulier est unique. Elle participe notamment à des recherches de charniers à l'étranger et est souvent sollicitée par la Cour pénale internationale (CPI) lorsqu'il faut découvrir des fosses de personnes massacrées dans certains pays africains, ou encore lors de catastrophes naturelles comme le tsunami en Asie en 2003.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/les-chiens-qui-ont-retrouve-le-corps-de-maelys-une-unite-unique-au-monde-15-02-2018-7561533.php#xtor=AD-1481423552

#Springer
#Spaniel
Philou
Philou
AlphaM
AlphaM
Messages : 541
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 62
Localisation : Occitanie
https://la-gariotte-aux-loup.forumactif.com

Les chiens qui ont retrouvé le corps de Maëlys, une unité unique au monde Empty Re: Les chiens qui ont retrouvé le corps de Maëlys, une unité unique au monde

Mar 27 Fév - 8:25
 Je connais très bien le centre Gramat où s’entrainent ces toutous. (à 10 km de chez moi à peine)
Bravo à eux et à leurs maitres.   
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum