Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonymous
Invité
Invité

La Tuile aux Loups  Empty La Tuile aux Loups

Lun 11 Déc - 23:07
dans le temps les paysans installaient une tuile spéciale qui sifflait lorsque le froid arrivait .. elle prévenait les habitants de l'arrivée des loups

La Tuile aux Loups  Tuile_10

La tuile aux loups constitue un antique instrument d'alerte des populations de l'arrivée de grands froids, portés par des vents précis. Elle consistait en une tuile spéciale, ou en un agencement des tuiles (ou de lauzes), disposée sur le toit. Aucune indication n'a été retrouvée quand à l'époque où ces tuiles auraient été inventées et posées. Il est probable, sans que l'on puisse le vérifier, qu'il s'agit de temps reculés aussi vieux que l'usage des lauzes.

http://tuilesauxloups.com/tuiles_a_loups.php


La Tuile aux Loups  Lauze_10


La Tuile aux Loups  Tuiles10
Anonymous
Invité
Invité

La Tuile aux Loups  Empty Re: La Tuile aux Loups

Lun 11 Déc - 23:09
J'ai lu le roman    et vu le film     et j'ai bcp aimé   si vous ne connaissez pas cette histoire   je vous invite à lire le livre   ..

La Tuile aux Loups  51fm8m10


Adaptation du roman de Jean-Marc Soyez qui raconte comment de nos jours la peur ancestrale des loups et des sorciers renaît dans un village du Massif Central isolé par la neige parce que la "tuile à loups" a sifflé. La mort d'un loup et le retour du printemps rétabliront le calme au village.
Anonymous
Invité
Invité

La Tuile aux Loups  Empty Re: La Tuile aux Loups

Lun 11 Déc - 23:14
J'ai une terrasse avec un auvent et un toit de tuiles  ..
un jour j'ai entendu siffler très fort une tuile ... j'ai pensé : tiens on dirait la tuile aux loups   peut-être qu'il va faire froid

et j'ai observé qu'en effet environ 9 ou 10 jours après    on avait une forte chute de température

du coup chaque fois  que je l'entend je note  et j'ai pu  vérifier que chaque fois   le froid arrive  exactement 9 ou 10 jours après
maintenant quand j'entends ce sifflement  long et lugubre  ( très impressionnant ) .. je sais qu'il va faire froid  ..et je préviens tout le monde
elle doit être orientée  de la même façon que les tuiles de nos anciens   qui savaient la mettre

si un jour  je quitte cet appart .. elle me manquera beaucoup No
Anonymous
Invité
Invité

La Tuile aux Loups  Empty Re: La Tuile aux Loups

Sam 30 Déc - 15:30
le temps s'est radouci mais avant hier ma tuile à loups a sifflé 3 fois

donc vers le 5 ou 6 janvier .. nouvelle vague de froid
Contenu sponsorisé

La Tuile aux Loups  Empty Re: La Tuile aux Loups

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum